Les confidences du Veilleur de nuit 

Des siècles durant, accompagné du chant de la cloche du couvre-feu de la cathédrale, la « cloche de dix heure » comme la nomment les strasbourgeois, le veilleur de nuit parcourait les sombres rues de la ville pour inviter les habitants à éteindre feux et bougies et éviter ainsi tout incendie mortel. Mais pour autant, la vie ne s’arrêtait pas… et notre veilleur a été témoin de bien des secrets d’alcôves, de réunions clandestines, de peurs et de passions politiques qui ont marqué ensuite l’histoire de la cité.

Bien que d’humeur toujours lunatique, le veilleur vous mettra dans la confidence pour peu que suivrez discrètement sa ronde. L’histoire de Strasbourg se révélera alors à vous sous un jour nouveau…

Photos @Claude Truong-Nock : https://www.flickr.com/photos/ctruongngoc/

Les visites PLUS à Strasbourg

La Cathédrale

Auteur du livre "La Cathédrale en questions", François Muller vous fera découvrir tous les mystères de la cathédrale

Le Quartier Européen

Auteur du guide paru aux éditions Schnell & Steiner, François Muller vous propose de découvrir l'Europe et ses nombreuses histoires liées au quartier européen à Strasbourg

Les Conférences animées

La cathédrale d'Émile

Reprenant le spectacle de rue présenté à l'occasion du Millénaire de la cathédrale en 2015, François Muller vous propose une conférence animée sur le thème de
LA CATHÉDRALE D'ÉMILE

« La cathédrale d’Emile, la cathédrale des mille ans ». La cathédrale de Strasbourg vient de fêter ses mille ans ! Pour nous faire revivre l’histoire de ce monument qui est en vérité notre propre histoire, celle de l’Alsace, nous avons invité Emile Kobus, et plusieurs autres personnages rencontrés en cette cathédrale : Thomas Murner, Werner de Habsbourg, Richarde d’Andlau, Erwin de Steinbach, Sultzer, Hitler, Johann Knauth et d’autres. Avec humour et verve, Emile nous racontera les grandes et petites histoires qui ont marqué notre Cathédrale. Il nous révèlera quelques secrets, sans pour autant percer toutes les énigmes encore inviolées. Une soirée qui nous rendra cette vieille dame encore plus belle, plus familière, … et plus sainte. (François Muller, guide-conférencier et diacre à la cathédrale dans le rôle principal de ce tout sérieux one-man-show).

L'Alsace insolite

Reprenant les chroniques journalières diffusées sur la radio FRANCE BLEU ALSACE en 2014-2015, François Muller vous propose une conférence animée sur le thème de
L'ALSACE INSOLITE

C'est un alsacien du cru (de Zellwiller pour être précis), c'est un guide-conférencier savant, c'est un vrai curieux qui scrute tout de notre Alsace, c'est un plaisantin même si tout le monde croit qu'il est sérieux, et tout cela lui permet d'en parler avec beaucoup d'humour !

Parler de qui ? de quoi ? Mais bien sûr de notre Alsace ! Car si l'on croit que l'Alsacien est quelqu'un de sérieux, de réservé voire de coincé, ... on se trompe lourdement ! Jugez-en : ici on a construit un pont... à côté de la rivière, là on a érigé un château-fort sans chevalier. Il y a le cimetière sans mort, et l'eau de jouvence jalousement préservée pour quelques privilégiés ! Et on est pas au bout de nos surprises !

Dans une conférence aux accents de one-man-show, toute en décontraction, François Muller vous propose une promenade en Alsace à la découverte de bien des secrets et des curiosités insolites de notre pays. Ceux qui ont suivi sa conférence sur la cathédrale seront cette-fois ci au premier rang pour cette soirée toute instructive et distrayante.